Le métier d'assistante maternelle : ses atouts et ses faiblesses

metier-assistante-maternelle

Toute profession présente ses avantages et ses inconvénients et celle d'assistante maternelle ne déroge pas à la règle ; l'essentiel est de les connaître avant de s'y lancer car même si vous avez le profil idéal pour devenir assistante maternelle il n'y a rien de pire que de débuter sa journée de travail en se disant :"Si j'avais su...". Il est bien connu que les inconvénients acceptés en connaissance de cause se vivent beaucoup mieux, même s'ils n'empêchent pas de pester certains jours.

La première réaction face à une assistante maternelle est de lui envier sa chance de travailler à domicile. Il est vrai que cette situation présente des avantages certains mais les gens se font souvent une fausse idée de ces avantages. La principale d'entre elles est que l'on peut vaquer à ses occupations ménagères tout en assurant la garde des enfants.

Mais le métier d'assistante maternelle est un métier à part entière et non simplement un passe-temps : vous viendrait-il à l'idée d'emmener votre repassage sur votre lieu de travail? En outre l'hygiène du lieu d'accueil se doit d'être irréprochable, ce qui signifie que le ménage doit déjà avoir été effectué à l'arrivée des enfants.

Voyons maintenant de plus près les points forts et les points faibles de cette profession afin que vous puissiez valider votre projet professionnel et votre besoin ou non de suivre la formation assistante maternelle nécessaire à exercer ce métier..

Les atouts

1) Travailler chez soi

Ainsi que nous le disions, cette option présente des avantages non négligeables :

  • absence du stress des embouteillages ou de la cohue (et aussi des grèves!) des transports en commun pour les trajets du domicile au lieu de travail ;
  • dans le même ordre d'idées, économie de frais d'essence ou de transports ;
  • grande liberté d'organisation que l'on possède rarement quand on est soumis en permanence à l'autorité d'un supérieur hiérarchique ;
  • possibilité de choisir ses horaires, ses employeurs et de négocier son salaire ainsi que certains avantages sans la rigidité qui existe dans beaucoup de professions ;
  • plages de liberté durant les siestes ou pendant les heures d'école dans le cadre d'un accueil périscolaire.

2) Le grand bonheur de s'occuper d'enfants souvent très attachants : les moments complices entrainent beaucoup de gaieté, de jovialité et de tendresse et leur innocence est souvent source de grands éclats de rire ;

3) Les liens privilégiés que l'on peut être amenée à nouer quand on a affaire à des parents particulièrement corrects et responsables.

Les faiblesses

1) L'accès d'inconnus à son intimité ; c'est une profession à exercer en total accord avec son conjoint, certains d'entre eux étant susceptibles de considérer cette intrusion d'un mauvais oeil ; de même faut-il que vos propres enfants acceptent de vous partager sans jalousie avec d'autre petits.

2) Fatigue nerveuse liée au bruits, aux cris, aux pleurs ; cette profession implique d'être très équilibrée psychologiquement et de savoir conserver son calme en toutes circonstances.

3) Fatique physique due à certaines actions éprouvantes : porter les enfants, se baisser fréquemment... ; il peut en résulter des douleurs dorsales et des tendinites aux épaules ; ne pas négliger non plus les risques de contagion de rhumes ou autres maladies de l'enfant.

4) Dégradation possible du mobilier.

5) Absence de RTT : bien que les heures supplémentaires soient source de revenus, l'assistante maternelle préférerait parfois les échanger contre quelques jours de repos qui lui permettraient de souffler un peu.

6) Isolement professionnel : sans doute l'inconvénient le plus pesant ; s'il est appréciable de s'organiser à sa guise, en revanche l'absence de collèges, donc l'impossibilité de déléguer certaines tâches en cas de fatigue, est parfois très mal vécu.

7) Abus et irrespect possibles de la part de certains parents ayant tendance à considérer l'assistante maternelle comme taillable et corvéable à merci ; dans ce cas, le sens du dialogue et de la diplomatie permet de remettre les choses à leur juste place.

La profession d'assistante maternelle a donc ses bons et ses mauvais côtés comme n'importe quelle profession et elle nécessite une très grande motivation. Mais participer à l'éducation de petits enfants et occuper une place importante dans leur coeur est extrêmement gratifiant. Il est fréquent que le contact perdure entre des adolescents ou des jeunes adultes et leur "nounou chérie". Loin de yeux mais près du coeur, quel autre métier peut se prévaloir d'un aussi beau slogan?